Temps forts de 20 ans d’activité

1995
La Fondation Nature & Economie est présentée au public pour la première fois à l’occasion des «Journées de la Nature» au Palais Fédéral.

1996
La Fondation Nature & Economie est constituée par un acte notarié par l’Office fédéral de l’environnement, l’Association Suisse de l'industrie des Graviers et du Béton et l’Association Suisse de l’Industrie Gazière.

1997
Les critères de certification sont élaborés dans un processus complet avec des experts, des offices de protection de la nature et des concepteurs de jardins naturels. Ces critères passent ensuite par une consultation et sont adoptés à la fin de l’année.

1998
Premier afflux d’entreprises souhaitant obtenir le label. 50 certificats sont attribués jusqu’à la fin de l’année.

1999
La 100e entreprise est certifiée. Il s’agit de l’EMS Kühlewil.

2000
La Fondation lance une newsletter et organise une exposition sur ses activités.

2001
Nous attribuons le label au plus petit et au plus grand site aménagés de manière naturelle : Ernst Basler & Partenaires, en plein centre de Zurich (près de Stadelhofen) mesure 300 m2, et RUAG à Altdorf 500'000 m2.

2002
Après cinq ans d’activités de la fondation, 700 hectares de surfaces naturelles sont certifiées, dont presque 1 millions de mètres carrés laissés à l’état naturel dans les gravières. S’y ajoutent plus de 7 kilomètres de cours d’eau revitalisés et plus de 200'000 m2 de toitures végétalisées.

2003
Kurt Aeschbacher, animateur de télévision, parle des jardins de ses rêves lors de notre congrès. Une journée GEO pour la diversité des espèces a lieu dans le site certifié de Ciba à Kaisten ; on découvre plus de 900 (!) espèces de la faune et de la flore dans ses aménagements extérieurs naturels.

2004
Avec 13 millions de mètres carrés de surfaces naturelles sur des sites d’entreprises, la première moitié de notre objectif est atteint.

2005
La première journée d’information sur les aménagements extérieurs naturels dans la construction en Suisse romande a eu lieu le 27 mai sur le site certifié de l’UICN à Gland. Cette même année, Christoph Eymann, Conseiller national et Président fondateur remet la présidence à Ruedi Lustenberger, Conseiller national. Dans le même temps, nous signons un contrat de collaboration pluriannuel avec Migros.

2006
10ème anniversaire de la fondation au Centre Paul Klee à Berne avec 300 invités et de nombreux intervenants, dont Marion Küstenmacher et Guido Zäch. Notre président Ruedi Lustenberger remet le 300ème certificat à Juri Steiner, directeur du Centre Paul Klee.

2007
Notre livre anniversaire de 250 pages, détaillant de nombreux exemples de sites certifiés, sort dans les librairies.

2008
L’action de plantation d’arbres et d’arbustes, mise en place grâce à un don généreux de la part de Verena Guran se termine. Plus de mille élèves des écoles enfantines ont planté plus de 1000 arbres - pour la plus grande joie de tous les participants.

2009
Nous élaborons des critères pour les terrains de golf. Le premier terrain de golf certifié est celui d’Holzhäusern de Migros. Nous sommes sur Wikipedia, ce qui conduit immédiatement à la visite d’une délégation du Japon qui souhaite découvrir notre projet.

2010
Nous sommes partenaires de la campagne nationale de la biodiversité du WWF, avec notamment Migros, la Station ornithologique et BirdLife.

2011
Le projet de l’UE Interreg du Lac de Constance débute. Son but est de faire connaître nos idées dans les régions voisines du Vorarlberg et du Bade-Wurtemberg.
Bardusch SA, le REHAB Bâle, l’hôpital et les cliniques psychiatriques universitaires de Bâle-Ville constituent ensemble le plus grand site naturel certifié dans une ville suisse.

2012
Durant cette année, 19 sites ont été certifiés en Suisse romande.

2013
Les travaux préparatoires en vue de la certification de sites d’habitation débutent. Un groupe de travail interne visite divers quartiers résidentiels et élabore les critères de certification.

2014
Nous décernons notre label au premier site d’habitation, PIC3 à Allschwil. Son maître d’ouvrage est la Caisse de Pensions Migros. La remise du certificat en présence de l’OFEV, de la Fondation suisse pour l’environnement, de représentants de la commune, du KARCH, de la Migros, e.a, est une fête réussie.

2015
Avec Heidi Oswald de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et David Mastrogiacomo de Losinger Marazzi SA, deux nouveaux conseillers de fondation et deux nouveaux partenaires rejoignent l’organe compétent supérieur de la fondation. Reto Locher se rend à Berlin, afin de présenter la fondation en Allemagne.

2016
Célébration du 20ème anniversaire avec l’élection d’un nouveau président, une nouvelle campagne publicitaire, des vidéos sur youtube présentant des exemples de « bonnes pratiques » pour les jardins naturels et bien davantage encore.