Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est composé de représentants renommés des secteurs de l’économie, de la politique et de la protection de la nature. En tant qu’instance suprême, il est responsable de la conduite stratégique de la fondation et garantit depuis plus de 20 ans la haute crédibilité du certificat.

Ruedi Lustenberger

Ruedi Lustenberger

Président du Conseil de fondation, président du Conseil national en 2014

Ruedi Lustenberger est président du Conseil de fondation depuis 2005. Il a été conseiller national de 1999 à 2015 et président du Conseil national en 2014. Toujours très engagé, il a été, entre autres engagements, président de l’Association suisse des maîtres menuisiers, en parallèle de son activité professionnelle de maître menuisier. L’Entlebuch est sa patrie. Il est attaché à la nature depuis son enfance et s’occupe aujourd’hui avant tout de son domaine de chasse. Il transmet aussi ces valeurs et traditions à ses enfants et petits-enfants.

Martin Weder

Martin Weder

membre du Conseil de fondation, directeur de l’Association Suisse de l’Industrie des Graviers et du Béton ASGB

Martin Weder est l’un des membres fondateurs de la Fondation en 1995. Il représente l’ASGB, dont il est le directeur. C’est grâce à lui que la protection de la nature est devenue une valeur importante dans les gravières et carrières, et qu’elle est reconnue par les autorités, les administrations cantonales et les organismes de protection de la nature comme une actrice de premier plan pour la biodiversité.

Peter Richard

Peter Richard

Directeur de Winkler & Richard SA

Peter Richard est membre du Conseil de fondation depuis 2004. Il est un des experts en jardins naturels en Europe et propriétaire de Winkler & Richard SA à Wängi en Thurgovie, une entreprise leader dans le domaine des jardins naturels. En parallèle de son activité de paysagiste et de créateur de jardins, il transmet son savoir lors de nombreux cours et conférences. Il a déjà écrit plusieurs livres, dont le plus récent s’intitule « Gartenglück ».

Heidi Oswald

Heidi Oswald

Cheffe de projet Environnement Fédération des Coopératives Migros

Heidi Oswald exerce son activité professionnelle auprès de La Fédération des coopératives Migros en tant que cheffe de projets Environnement. Elle bénéficie d’une longue expérience dans les domaines de la technologie, du transfert de savoir-faire, des techniques et du management de l’environnement, des sites aménagés de manière naturelle et des relations publiques. Depuis 2015, elle apporte un vent de fraîcheur et son enthousiasme au Conseil de fondation.

Markus Solinger

Markus Solinger

Chef Marketing de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG)

Markus Solinger est économiste d’entreprise diplômé FH, spécialisé en marketing et organisation/IT. Depuis juillet 2013, il est directeur marketing de l’ASIG dont il est également membre de la direction. Il a, de plus, suivi une formation post grade de cadre supérieur en entreprises d’approvisionnement en énergie à l’Université de St-Gall. Il est membre du Conseil de fondation depuis 2015. Ses connaissances en marketing et sa culture du dialogue en font un membre précieux pour le conseil de fondation.