Les partenaires du Conseil de Fondation

La Fondation a été créée en 1995 par trois fondateurs, à savoir : l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton (ASGB) et l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG). De plus, la Fondation peut compter sur la collaboration et le soutien financier de sept autres partenaires : Migros a rejoint la Fondation en 2005, les Services Industriels de Genève (SIG) en 2006, le Canton de Vaud en 2010, la Fondation suisse pour l’environnement en 2014, les IWB (Industrielle Werke Basel), Losinger Marazzi SA, et la Société liechtensteinoise de protection de l'environnement en 2015.

Office fédéral de l’environnement OFEV

Mme Gabriella Silvestri, vice-cheffe de la division Espèces, écosystèmes, paysages est notre interlocutrice auprès de l’OFEV. « La Fondation assume une mission importante dans le domaine de la promotion de la biodiversité dans les zones d’activité commerciales et industrielles et dans les espaces habités » indique Gabriella Silvestri pour expliquer cette longue collaboration. « Elle est la seule institution qui collabore intensivement avec les maîtres d’ouvrage et les entreprises, afin d’augmenter la diversité des espèces dans les espaces bâtis et utilisés de manière intensive ».

ASGB Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton

Avec plus de 100 gravières, carrières et cimenteries, la branche de l’ASGB représente un pilier important parmi les entreprises certifiées. « La collaboration entre la Fondation, l’association et les entreprises membres s’est intensifiée au cours des années et aujourd’hui, elle est devenue un élément important de la stratégie environnementale de l’ASGB » indique Martin Weder, Directeur de l’ASGB et membre du Conseil de Fondation. « Entretemps, ces succès sont reconnus à l’unanimité et  réjouissent notre association ainsi que les entreprises membres et les organisations de protection de la nature ».

MIGROS

Le plus distributeur en Suisse se positionne déjà depuis des décennies en faveur de la durabilité. «Notre centre de distribution Migros à Suhr a probablement été un des premiers sites industriels aménagés de manière naturelle en Suisse - avant même l’existence de la Fondation» indique Heidi Oswald, cheffe de projets Environnement auprès de la Fédération des coopératives Migros. «Avec notre promesse « Génération M » à Leda, à savoir d’augmenter nos surfaces aménagées de manière naturelle à plus de deux millions de mètres carrés, nous sommes encore passés à la vitesse supérieure».

Losinger Marazzi SA

Losinger Marazzi SA est une entreprise générale leader en Suisse dans le domaine de la construction durable. Des visions ambitieuses comme la réalisation de la société à 2’000-Watt sont actuellement mise en oeuvre avec la construction des quatre plus importants quartiers écologiques de Suisse, Greencity à Zurich, Eikenøtt à Gland (VD), Erlenmatt Ouest à Bâle, et « Im Lenz » à Lenzburg (AG).

La société Winkler & Richard SA compte parmi les plus grandes spécialistes en jardins naturels d’Europe. Cette entreprise établie à Wängi (TG) et certifiée « Bioterra » a été primée à plusieurs reprises pour l’excellence de ses aménagements de jardins, dans le cadre de « Giardina », le plus important salon du jardin et du style de vie en Suisse. 

Projektpartner

Unsere Projektpartner arbeiten normalerweise über eine drei-Jahres-Periode und einem konkreten Projektziel mit uns zusammen. Projektpartner wie die Industriellen Werke Basel IWB und die Regionalkonferenz Umweltschutz Luzern setzen regionale Schwerpunkte. Die Schweizerische Umweltstiftung unterstützt uns beim Aufbau der Zertifizierung von Wohnarealen.


La Fondation suisse pour l’Environnement

«La conservation des richesses naturelles et culturelles à travers les générations me tient personnellement  à cœur» indique Jost Schumacher, président de la Fondation suisse pour l’Environnement et également le plus important propriétaire immobilier privé à Lucerne. C’est pourquoi, depuis 2014, la Fondation suisse pour l’Environnement soutient le projet «Nature & Habitat» 

La collaboration avec les Services Industriels de Genève est très fructueuse. Ce canton urbain devient de plus en plus un canton vert, et pas seulement du point de vue politique. Nous avons déjà pu certifier 14 sites extérieurs des SIG pour leurs aménagements naturels et d’autres sites sont en cours de certification.


Canton de Vaud

La qualité de l’environnement et le développement durable sont des thèmes importants pour le canton de Vaud. Depuis l’an 2000, Lausanne agit dans tous les domaines des activités communales d’après le programme pour le développement durable, Agenda 21, afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Son partenariat avec la Fondation Nature & Economie participe à l’engagement du canton de Vaud dans le domaine de l’écologie.

Les «Industrielle Werke Basel» pratiquent déjà depuis plusieurs décennies une stratégie écologique et économique couronnée de succès, avec 100% d’électricité renouvelable issus de sa propre production.

Grâce à leur partenariat avec la Fondation Nature et Economie, les IWB font un pas de plus, car ils souhaitent non seulement réduire la pollution et l’utilisation des ressources, mais également protéger les surfaces proches de l’état naturel sur leurs sites et augmenter la diversité biologique dans les espaces bâtis.