Bureaux régionaux

La Fondation Nature & Economie dispose de trois bureaux : ils sont situés à Lucerne pour la Suisse alémanique, à Montreux pour la Suisse romande et à Contra pour le Tessin. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos collaboratrices et collaborateurs s’engagent pour davantage de nature dans les espaces urbains et ils se tiennent volontiers à votre disposition pour toute question.

Manja Van Wezemael

Manja Van Wezemael

Directrice de la fondation et spécialiste en sciences de l’environnement

Au bénéfice d’une formation en sciences de l’environnement EPFZ et en journalisme, Manja se tient à la disposition de la Fondation Nature & Economie pour des tâches spécifiques comme la rédaction de textes et la conception de projets. Elle puise ses forces dans la nature en y pratiquant du sport ou de la méditation. Elle observe avec plaisir et intérêt l’évolution de la nature dans les espaces urbains et voit un grand potentiel particulièrement dans ses aspects sociaux et la mise en réseau de ses différents acteurs.

Contact

Alain Stuber

Alain Stuber

Responsable du bureau romand et géographe

Dès les débuts de la Fondation, Alain Stuber a développé le pôle romand de cette institution. Dans l’intervalle, il a pu créer de nombreux contacts visant à implanter cette vision fondamentale et fédératrice, où la nature et l’économie peuvent se développer de concert.

Contact

Roberto Buffi

Roberto Buffi

Responsable du bureau tessinois et ingénieur forestier

Roberto est docteur en sciences naturelles et ingénieur forestier EPFZ.  Depuis 2006, il est responsable du bureau tessinois de la Fondation Nature & Economie. Pour Roberto, les jardins naturels ne réunissent pas seulement des aspects esthétiques et écologiques. L’inspiration, l’innovation et la créativité représentent pour lui des aspects tout aussi importants.

Contact

 

Reto Locher

Reto Locher

Conseiller principal et biologiste

Biologiste de formation, Reto a co-créé et dirige la Fondation Nature & Economie. Il collectionne les sites aménagés de manière naturelle, motive les maîtres d’ouvrage et les architectes et se réjouit à chaque fois de voir comment la nature se déploie dans les espaces urbains.

Dans son propre jardin, il teste de nouvelles idées créatives et innovantes. Par ailleurs, il aime voyager et parcourir le monde avec sa famille.

Contact

Barbara Eggenberger

Barbara Eggenberger

Secrétariat et spécialiste en plantes médicinales

Barbara s’occupe du secrétariat du bureau romand de la Fondation Nature & Economie depuis 2003. Après une maturité gymnasiale et un diplôme de secrétaire de direction trilingue et de traductrice, elle a suivi une formation complète de spécialiste en plantes médicinales et exerce une activité d’indépendante dans ce domaine, à côté de son travail dans un bureau d’études et conseils en environnement.

Contact

 

 

Joaquim Golay

Joaquim Golay

Collaborateur de projets, spécialiste pour les gravières et biologiste

Passionné de sport et de nature, en particulier d’amphibiens et de reptiles, Joaquim a choisi d’allier l’utile à l’agréable en obtenant son master de biologie à l’Université de Lausanne. Il travaille ensuite six mois pour le karch, avant de rejoindre l’équipe du bureau d’études Hintermann & Weber à Montreux. Au sein de la Fondation Nature et Economie, ses connaissances herpétologiques sont mises à profit pour les visites de certification et d’audit des gravières. Joaquim passe son temps libre à faire du sport et découvrir le monde.

Contact

Nicole Graber

Nicole Graber

Collaboratrice de projets et architecte-paysagiste

Ce sont ses goûts multiples pour les arts, la technique, l’aménagement de l’espace public, l’être-ensemble et pour la nature qui l’ont conduite vers l’architecture du paysage, puis vers une spécialisation « Nature en Ville ».

Si son approche de la nature est avant tout celle d’une esthète contemplative, elle aime autant repérer des trésors de grâce sauvage au milieu des sites d’activité qu’elle prospecte, que recueillir les témoignages sur leur rapport à la nature des responsables de sites qu’elle rencontre.

Contact

Rebecca Eggermann

Rebecca Eggermann

Responsable de l'administration et de la communication

Au bénéfice d'une formation d'employée de commerce, Rebecca Eggermann est également spécialiste en relations publiques. Elle est responsable du bureau régional de Suisse alémanique de la Fondation Nature & Economie et de la communication. Durant ses loisirs, elle aime pratiquer le yoga, passer du temps dans la nature, voyager et concocter de nouvelles recettes de cuisine ou de pâtisserie.

Contact

Angela Grieder

Angela Grieder

Collaboratrice de projets et géographe

Après des études en géographie et en sciences de l’environnement à l’Université de Zurich et un travail de recherche à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, Angela est venue à Lucerne pour effectuer un stage dans le domaine de la protection de l’environnement. Elle applique au quotidien son expérience issue du conseil en environnement en tant que collaboratrice de projets à la Fondation Nature & Economie. A Lucerne, Angela apprécie la proximité du lac et des montagnes et durant ses loisirs, elle aime pratiquer le sport dans la nature.

Contact

Janine Eberle

Janine Eberle

Étudiante en géographie, stagiaire

C'est son intérêt pour l'économie durable qui a conduit Janine Eberle vers la Fondation Nature & Economie. Etudiante en géographie à l’Université de Berne, elle s’intéresse aux enjeux environnementaux et de développement. Son travail de Bachelor porte sur l’importance de la biodiversité dans l’espace urbain. Pendant ses loisirs, elle aime passer du temps avec ses amis, jouer de la guitare et voyager.

Contact