Projets

La collaboration avec des partenaires de projet engagés permet à la Fondation Nature & Économie de mettre l'accent sur des enjeux régionaux ou thématiques.

Plus de nature sur les sites des stations d'épuration

Plus de nature sur les sites des stations d'épuration

Les espaces extérieurs des sites d’exploitation, comme notamment les stations d’épuration, offrent à la nature d’importantes potentialités en zone urbaine. Ceci est favorable non seulement pour la nature, mais également pour l’entreprise et pour ses collaboratrices et collaborateurs : un meilleur climat, une réduction des frais de ou encore la fabrication de miel «made in» la commune ! La Fondation Nature & Économie, en collaboration avec l'Association professionnelle pour l'eau en Suisse VSA et la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux, a démarré en 2018 un projet destiné à rendre les sites et l’environnement des STEPs ou d’ouvrages de distribution d’eau et de gaz, plus proche de l’état naturel.

Exemples de bonne pratique et soutien actif   

Le recensement des surfaces extérieures (types et superficies) représente le cœur du projet. Les surfaces qui sont déjà proches du naturel tout comme celles qui présentent des potentialités pour un aménagement et un entretien plus naturels sont évaluées à l’aide d’un questionnaire. Il est ainsi possible d’identifier les sites aménagés et entretenus de manière exemplaire ou encore d’identifier les idées de bonne pratique. Le but de la fondation est d’aider les entreprises intéressées à valoriser durablement leurs sites et de soutenir les communes dans leurs démarches en faveur d’une plus grande diversité biologique. 

Parallèlement au recensement, une série d’articles qui présentent les opportunités, les avantages et des exemples de mesures concrètes sont publiés dans la revue spécialisée Aqua & Gas. La Fondation Nature & Économie accompagne et conseille déjà 40 entreprises des domaines de l’assainissement de l’eau ou de l’approvisionnement en eau et en gaz.

Article « Plus de nature sur l'aire d'exploitation »

Article dans « Aqua & Gas » - en allemand (en français: à paraître)

Sondage / recensement - Potentiel pour des aménagements en faveur de la nature